Corsaires et Marins de la Royale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Corsaires et Marins de la Royale

Les marins pendant les guerres de course
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Votre serviteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cotentinois
Admin
cotentinois


Nombre de messages : 111
Localisation : Cherbourg-Octeville
Date d'inscription : 28/01/2006

Votre serviteur Empty
MessageSujet: Votre serviteur   Votre serviteur EmptyLun 20 Fév - 19:25

Votre serviteur Dscn28704yn
ici à bord de "Soleil Noir" à Cherbourg,plus connue sous le nom de "auberge de la Manche" au temps des corsaires...
Ancien de la Royale, Granvillais, passionné d'histoire maritime surtout concernant les XVII et XVIIIème. Que voulez vous, on ne se refait pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://cotentinois.free.fr/wordpress
Sophie

Sophie


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/02/2006

Votre serviteur Empty
MessageSujet: Une femme à bord   Votre serviteur EmptyMar 21 Fév - 12:20

Ben ça rigole pas à bord!! Laughing

Je suis Sophie mais euh excusez-moi de rester virtuelle... Embarassed L'histoire et les bateaux sont pour moi de purs bonheurs... Je suis une amie d'Hermione que je vais voir à Rochefort régulièrement. Ah oui je suis Pictavienne émigrée en Alsace... pas beaucoup de marins en Alsace... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Francois Lespinasse

Francois Lespinasse


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/03/2006

Votre serviteur Empty
MessageSujet: Re: Votre serviteur   Votre serviteur EmptyMar 21 Mar - 15:26

Bonjour,

Je me prénomme Serge, originaire des côtes méditerranéennes (donc préfère les tartanes et les chébecs aux lougres et flibots Very Happy ) ,suis illustrateur et créateurs de jeux et suis passionné de course et surtout de flibuste.

J'interviens aussi dans un jeu Internet (gratuit et sans publicité, que des bénévoles passionnés) nommé Corsaires 1604.
J'y tiens la fonction d'illustrateur et de "conseiller historique", quoiqu'autodidacte.

J'adore parler de course et de flibuste, l'histoire elle-même étant en général beaucoup plus intéressante que tous les mythes, "images d'Epinal", qui se sont instaurés au sujet des Ecumeurs des Mers...

Bien à vous et....

"A la Grosse Aventure !!!" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cotentinois
Admin
cotentinois


Nombre de messages : 111
Localisation : Cherbourg-Octeville
Date d'inscription : 28/01/2006

Votre serviteur Empty
MessageSujet: Re: Votre serviteur   Votre serviteur EmptyMar 21 Mar - 18:45

Bienvenue à bord françois ! un peu de soleil en provenance du Sud nous fera le plus grand bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://cotentinois.free.fr/wordpress
fabienne




Nombre de messages : 2
Age : 52
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/10/2007

Votre serviteur Empty
MessageSujet: Re: Votre serviteur   Votre serviteur EmptyVen 5 Oct - 19:22

Bonjour,
originaire aussi des bords de la Méditerranée,les corsaires et les pirates me font rêver depuis l'enfance.
Ma venue sur le forum n'est pas tout à fait désintéressée: je prépare actuellement une thèse d'histoire dont le sujet est "l'image du marin dans la société française de la première partie du XIX°siècle". Un peu hors période me direz-vous concernant le forum. En fait pas vraiment.
Bref, je suis à l'affût d'informations : indications bibliographiques, correspondances particulières, mémoires etc...
Actuellement, je suis à la recherche d'indications chiffrées sur les effets réels de la guerre de course , durant l'Empire, sur la marine et le commerce anglais.

Je vous remercie d'avance sur l'aide que vous pourriez m'apporter.
Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/02/2006

Votre serviteur Empty
MessageSujet: Re: Votre serviteur   Votre serviteur EmptyVen 5 Oct - 19:32

fabienne a écrit:
Bonjour,
originaire aussi des bords de la Méditerranée,les corsaires et les pirates me font rêver depuis l'enfance.
Ma venue sur le forum n'est pas tout à fait désintéressée: je prépare actuellement une thèse d'histoire dont le sujet est "l'image du marin dans la société française de la première partie du XIX°siècle". Un peu hors période me direz-vous concernant le forum. En fait pas vraiment.
Bref, je suis à l'affût d'informations : indications bibliographiques, correspondances particulières, mémoires etc...
Actuellement, je suis à la recherche d'indications chiffrées sur les effets réels de la guerre de course , durant l'Empire, sur la marine et le commerce anglais.

Je vous remercie d'avance sur l'aide que vous pourriez m'apporter.
Fabienne
Bonjour,
La première chose à faire est de consulter la correspondance de Napoléon, ici:
http://www.histoire-empire.org/correspondance_de_napoleon/
C'set parfois fastidieux à lire mais il y a pas mal de choses entre 1803 et 1805 sur la vision qu'il avait d ela marine. Beaucoup, beaucoup de lecture. A trier.

Ensuite allez voir ceci:
http://www.histoire-empire.org/docs/bulletin_des_lois/organisation_empire/guerre_angleterre_22_05_1803.htm
puis ceci:
http://www.histoire-empire.org/docs/bulletin_des_lois/vie_militaire/28021801_prises.htm

Ce sont mes propres publications, de textes de lois de l'époque. J'en possède d'autres, dont je pourrai éventuellement vous passer copie (photocopie ou scan très lisibles).

Bon courage.
Sophie
Revenir en haut Aller en bas
fabienne




Nombre de messages : 2
Age : 52
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/10/2007

Votre serviteur Empty
MessageSujet: Re: Votre serviteur   Votre serviteur EmptyVen 5 Oct - 20:05

Merci beaucoup pour cette réponse on ne peut plus rapide.
A bientôt.
Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre serviteur Empty
MessageSujet: Re: Votre serviteur   Votre serviteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre serviteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corsaires et Marins de la Royale :: Pont milieu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser