Corsaires et Marins de la Royale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Corsaires et Marins de la Royale

Les marins pendant les guerres de course
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 PIRATE OU CORSAIRE ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gabelou44




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/01/2008

PIRATE OU CORSAIRE ? Empty
MessageSujet: PIRATE OU CORSAIRE ?   PIRATE OU CORSAIRE ? EmptyMar 22 Jan - 12:50

Smile

J'habite à Nantes rue du " roi Baco" . Ce personnage a du marquer cette ville puisque deux rues et une allée portent son nom. Mon quartier portant des noms de rues dédiés aux corsaires nantais, j 'imagine qu'il fur l'un d'entre eux. Quelqu'un connait il ce personnage ?
Revenir en haut Aller en bas
cotentinois
Admin
cotentinois


Nombre de messages : 111
Localisation : Cherbourg-Octeville
Date d'inscription : 28/01/2006

PIRATE OU CORSAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: PIRATE OU CORSAIRE ?   PIRATE OU CORSAIRE ? EmptyMar 22 Jan - 15:55

Bonjour Gabelou bienvenue sur notre forum. Concernant le "roi Baco" à ma connaissance, je ne vois pas de corsaire portant ce nom. Par contre, le Baco est un cépage du pays Nantais. c'est aussi le nom d'une série de petits voiliers construits aux chantiers Aubin à Rezé. J'ai possèdé ces dernières années un Baco (dessiné par Philippe Harlé qui a également dessiné les cognac et les armagnac) ah, j'oubliais, il a également dessiné le muscadet petit croiseur qui a connu une diffusion extraordinaire auprès des plaisanciers. Pour en revenir au roi Baco, je vais faire des recherches et te tenir au courant.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://cotentinois.free.fr/wordpress
cotentinois
Admin
cotentinois


Nombre de messages : 111
Localisation : Cherbourg-Octeville
Date d'inscription : 28/01/2006

PIRATE OU CORSAIRE ? Empty
MessageSujet: c'était un avocat !   PIRATE OU CORSAIRE ? EmptyMar 22 Jan - 15:59

voilà aussitôt dit, aussitôt fait :
C'est une ville de 90 000 habitants, peuplée de riches négociants dont les demeures regorgent de biens de toute sorte. Elle renferme beaucoup de munitions et un grand nombre de partisans royalistes, et elle ouvre également pour les « Blancs » la voie vers la Bretagne et la Grande-Bretagne, permettant une éventuelle jonction avec les Chouans.

Située principalement sur la rive droite de la Loire, elle communique avec l'autre rive par une ligne de ponts qui rejoint la route de La Rochelle par le faubourg Saint-Jacques près du pont Rousseau.

Le maire, René Gaston Baco de la Chapelle, est une puissante figure nantaise. Avocat au parlement de Bretagne, procureur du roi, porte-parole de la bourgeoisie en 1788, il est nommé député aux États généraux en 1789. Il se range parmi les Girondins et est élu maire de Nantes en 1792. Le peuple l'admire et l'a surnommé «Le Roi Baco» à cause de ses discours, de sa haute taille et de son caractère violent et autoritaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://cotentinois.free.fr/wordpress
Contenu sponsorisé





PIRATE OU CORSAIRE ? Empty
MessageSujet: Re: PIRATE OU CORSAIRE ?   PIRATE OU CORSAIRE ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PIRATE OU CORSAIRE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avant premiere le tricorne (TAVERNE PIRATE)
» L'Aimable Grenot, un corsaire sous Louis XV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corsaires et Marins de la Royale :: Recherches diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser